Traitement de l’épaisseur de la cornée :

Le SMILE, une nouvelle ère dans le traitement laser. Cette technique sans concurrence permet au chirurgien d’opérer par une micro-incision en forme de sourire -SMILE- qui diminue de 80% la taille de l’incision de la cornée par rapport au Lasik. Une épaisseur ultra-fine de la cornée est découpée en 3 dimensions pour redonner à l’oeil sa courbure souhaitée.

Le chirurgien retire par la micro-incision cette lamelle ultrafine. Les suites immédiates sont très améliorées. La cicatrisation demandée à une micro-incision est beaucoup plus rapide et simple qu’une incision « standard » comme celle du Lasik.

La chirurgie au laser permet une modification de la courbure de la cornée avec le laser Excimer.

Cette modification de la cornée peut se faire de 2 façons différentes :

Le Lasik « Laser in-Situ Keratomileusis »

Cette intervention consiste à découper une fine lamelle cornéenne superficielle d’environ ¼ de l’épaisseur cornéenne puis de traiter le lit cornéen de cette lamelle avec le laser Excimer pour en modifier la courbure, puis de replacer la lamelle dans son lit avec transmission de la variation de courbure à la surface de la cornée.

La lamelle peut être réalisée par une découpe mécanique (la lame d’un microkératome) ou par une méthode optique, le laser femtoseconde qui apporte une plus grande sécurité améliorant la reproduction des caractéristiques de la lamelle et l’innocuité de la chirurgie.
Cette technique entraîne des picotements pendant quelques heures et une récupération visuelle dès le lendemain de votre intervention.

Traitement en superficie : PKR ou PhotoKératectomie Réfractive

Le laser gomme la surface de la cornée après que le chirurgien ait retiré la couche superficielle ou épithélium.

Cette technique engendre une légère gêne pendant 3 à 4 jours et vous obtenez une récupération visuelle au bout d’une semaine. On opère d’abord un œil puis l’autre (2 à 3 semaines plus tard).